Pourquoi se lancer dans la fabrication d’une éolienne ?

L’auto-construction et l’installation d’une éolienne est une entreprise audacieuse qui requière du temps et de la patience. Alors, pourquoi se lancer dans la fabrication d’une éolienne ?

Pourquoi installer une éolienne domestique ?

Mettre en place une installation qui produit une partie de l’électricité que l’on consomme au quotidien est une belle entreprise, à condition d’utiliser des sources d’énergies renouvelables. Sans parler des lieux isolés sans accès à l’électricité car le bénéfice d’une source d’électricité dans ce cas n’est pas vraiment à débattre ! Pour la production d’électricité, les deux moyens à notre portée sont les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. Ici, je ne traiterai que de l’éolien s’il peut-être utile de chercher une solution qui combien les deux.

Les raisons qui motivent à installer une éolienne chez soi sont de deux ordres : économique et idéologique.

Faire des économies

A partir du moment où une partie de l’électricité que l’on consomme provient de sa propre production cela va forcement réduire la facture EDF. Cependant, il faut être très vigilant, l’installation d’une éolienne peut vite se transformer en une fausse bonne idée concernant la réalisation d’économies si le projet n’est pas bien étudié…

On ne réalisera réellement une économie que le jour où la valeur de l’électricité auto-produite consommée dépassera le coût total de l’éolienne… Cela comprend au minima le coût de l’éolienne en elle même, de l’installation électrique et de la maintenance.

Voilà pourquoi il est indispensable qu’une telle installation commence par une étude minutieuse du projet !

Utiliser une énergie « verte »

Au delà de la dimension économique d’un tel projet, son aspect idéologique est bien sûr non négligeable.

En consommant l’électricité produite par notre éolienne nous réduisons notre emprunte écologique. En effet, le vent est une énergie renouvelable, inépuisable et la production d’électricité par le moyen d’une éolienne ne produit aucun déchet. Aujourd’hui, on ne peut pas rester insensible à la question de l’environnement et nos choix notamment en matière de production énergétique auront un impact sur notre avenir à plus ou moins court terme.

Pourquoi se lancer dans la fabrication d’une éolienne ?

Et oui, on peut être convaincu de l’utilité d’installer une éolienne mais pourquoi le faire soi-même ? Il existe en effet de nombreux professionnels qui proposent l’installation de ces systèmes.

Faire des économies (bis)

Comment faire soi même son éolienne peut faire faire des économies ?

La première chose plutôt évidente, c’est qu’en construisant nous même, le coût matériel sera beaucoup moins élevé qu’un produit fini, le coût de main d’oeuvre est nul et en cas d’usure ou de casse, il suffira de remplacer la pièce nécessaire.

Comme nous l’avons vu plus haut, la rentabilité de l’installation est conditionnée en partie par le coût de mise en place et d’entretien, ce point est donc crucial dans le projet.

La deuxième chose, qui n’apparaît pas de façon aussi évidente que la première mais qui n’en est pas moins importante, c’est que l’auto-construction vous permet une réalisation sur-mesure de l’installation ! Et ainsi de ne pas effectuer de dépenses superflues en sur- ou sous-dimensionnant votre installation en ayant recours à un modèle tout fait.

Apprendre, expérimenter, fabriquer

Je ne sais pas pour vous, mais c’est pour moi le point fort de l’auto-construction. L’éolien fait appel aux domaines de la mécanique et de l’électronique, c’est un très bon support pour enseigner ou revoir de nombreux principes de physique.

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Fabriquer son éolienne c’est un peu se remettre dans la peau de Nikolas Tesla et de Thomas Edison à l’heure des premiers générateurs électriques. Allumer une ampoule à l’aide d’un générateur fabriqué de ses propres mains à l’aide de cuivre et d’aimants, c’est… juste génial !

Et vous, qu’est ce qui vous pousse à entrer dans l’aventure ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Pourquoi se lancer dans la fabrication d’une éolienne ?”