Acheter des aimants puissants pour fabriquer courant électrique

de | 12 janvier 2017

Si vous avez parcouru le blog, vous savez que pour produire du courant électrique il suffit de posséder des bobines de cuivre et des aimants. Mais pas n’importes quels aimants, c’est ce que nous allons voir ici !

Quels aimants acheter ?

Pour produire du courant il faut des aimants puissants. Les plus puissants sont les aimants en néodyme. Le néodyme est un élément du tableau périodique, c’est un métal au même titre que le fer, l’or, le cuivre etc… Les aimants en néodymes sont en faite un mélange de plusieurs métaux dont le néodyme.

La puissance de ces aimants en néodyme dépend de deux choses : leur dimension et la qualité de leur matériau.

La qualité ou magnétisation est un chiffre précédé de la lettre N, on trouve du N35 au N52, le N52 étant le plus fort pour une dimension identique.

Concernant la dimension, la taille idéale est de 5cmx2,5cmx1cm.

Mais l’élément encore plus important concernant l’aimant est l’orientation de ses pôles. Il y a 3 possibilités concernant cet orientation pour un parallélépipède, et une seule convient pour nos projets. Il faut que les les pôles soient dans les grandes faces. Voyez l’image ci-dessous :

aimants geometrie poles

Ou acheter les aimants ?

Je vous propose d’acheter les aimants dont vous avez besoins :

  • Dimension : 5cm x 2,5cm x 1cm
  • Qualité : N52
  • Orientation des pôles dans les grandes faces

Pour cela, accédez à la boutiques en cliquant sur le lien ci dessous :

2 réflexions au sujet de « Acheter des aimants puissants pour fabriquer courant électrique »

  1. Ricaux Guy

    bonjour l’alternateur que je possède a le bobinage fixe et les aimants qui sont fixés sur le rotor qui est un volant magnétique . Montage classique sur un moteur de tondeuse.En démontant je vois que 2 aimants se sont décollés et partiellement cassés . La solution la plus simple est de changer le volant mais il ne se trouve plus .J’ai bien trouvé des aimants mais de section un peu moins grande . La position des aimants est midi et 8 heures Voila ma question : si j’enlève totalement ces 2 aimants ou si je recolle 2 autres  » presque  » identiques , quel sera l’incidence sur l’alternateur ? un débit inférieur ? une tension aussi inférieure ? les alternances vont aussi être changées mais il y a un redresseur après , ou tout simplement détériorer l’alternateur . Merci d’avance pour votre réponse car je suis bien embêté

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *