3 vidéos sur l’auto-construction d’éoliennes

Il existe de nombreuses vidéos traitant de l’auto-fabrication d’éoliennes sur le web, et certaines peuvent nous apprendre des choses très intéressantes. Ce sont vers ces vidéos que je me suis d’abord tourné lorsque j’ai commencé à chercher des informations sur le sujet et je vais vous en présenter 3 qui, selon moi, valent le détour et qui sont complémentaires car elles résument des projets très différents. Chacun pourra y trouver sont inspiration et des informations pour réaliser tout ou partie d’une éolienne.

Construction d’une éolienne Piggott de 3,60m

Vidéo d’un stage de construction d’éolienne à axe horizontal sur un modèle de Hugh Piggott. On y découvre une manière de fabriquer chaque partie de l’éolienne : bobinage du cuivre, fabrication de la structure à partir de cornière, sculpture des pales dans le bois, fabrication du générateur à aimants permanents et levage de l’éolienne.

Fabriquer son éolienne et générateur

Vidéo qui nous présente un projet de construction d’éolienne à axe vertical. On nous y montre les étapes de conception des pales et du générateur à aimants permanents mais aussi le montage entier permettant le stockage du courant dans une batterie et son utilisation pour l’allumage d’une ampoule. L’auteur nous fait également part des problèmes qu’il a pu rencontrer à chaque niveau de la conception ce qui est très instructif.

Fabriquer une éolienne : Incroyables Expériences

Vidéo qui nous présente la fabrication d’une éolienne à axe horizontal. Les pales sont fabriquées à partir de polystyrène et de bois et le courant est généré à l’aide d’un moteur d’imprimante à courant continu. Le système comprend un démultiplicateur entre la roue des pales et le générateur et est suspendu entre deux arbres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *