Vidéo – Fabriquer un générateur – Introduction

Je commence une série de vidéos dans laquelle je vais montrer pas à pas comment fabriquer un générateur de courant à aimants permanents.

Voici la première vidéo qui est en fait une introduction.

Transcription

Comment produire soi-même du courant électrique ?

Produire du courant électrique, ça parait compliqué mais pourtant, comme vous allez le voir, c’est quelque chose de relativement simple !

En fait, c’est plutôt quand on va chercher à utiliser ce courant que les choses vont devenir un peu plus complexes… Mais ici, ça n’est pas la question, on s’attardera plus tard là-dessus !

Il existe plusieurs manières de produire du courant. On a par exemple le panneau solaire qui utilise l’énergie lumineuse, le module peltier qui produit du courant lorsqu’il y a une différence de température entre ses deux faces, ou encore l’alternateur, et c’est justement ce dernier qui va nous intéresser.

L’alternateur, c’est un générateur qui va produire du courant en échange d’énergie mécanique. Bon, ça veut juste dire que l’alternateur produit du courant quant on le fait tourner.

Dans cette série de vidéos, je vais vous montrer comment vous pouvez fabriquer très simplement un alternateur en partant de zéro, avec seulement des aimants et des bobines de cuivre.

C’est du matériel qu’on peut acheter sur internet mais il faut faire attention parce que tout ne convient pas.
Pour ne pas vous tromper, j’explique sur le blog comment choisir votre fil de cuivre et vos aimants et où les trouver. Vous pouvez vous rendre sur l’article dédié en cliquant ici ou en cliquant sur le lien en dessous de la vidéo.

Voilà, c’est la fin de cette petite introduction.

Dans la prochaine vidéo nous verrons un peu de théorie sur le fonctionnement de ce générateur et je vous parlerai des étapes de fabrication.

Vous verrez que ce n’est vraiment pas compliqué.

Surtout, faites-moi savoir ce que vous pensez des vidéos en mettant un pouce comme ça ou comme ça sur Youtube et n’hésitez pas à commenter.

A bientôt pour la suite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Vidéo – Fabriquer un générateur – Introduction”