Vidéo – Comment fabriquer un bobineur ?

Voici la troisième vidéo de la série !

 

 

Transcription

Comment fabriquer un bobineur ?

Le bobineur, c’est simplement l’enrouleur qui va nous permettre de fabriquer les bobines de notre générateur.

C’est un élément essentiel parce qu’il faut être capable de fabriquer plusieurs bobines quasi identiques. Il faut qu’elles aient la même taille donc le même gabarit interne et la même épaisseur mais le même nombre de spires, c’est-à-dire le même nombre de tours de cuivre qui la composent.

Il existe plusieurs modèles de bobineurs qui se ressemblent plus ou moins. Moi, je vous propose de faire au plus simple afin de passer rapidement à la confection des bobines.

Mon bobineur se compose de 2 parties : d’une part l’enrouleur sur lequel on enroule le cuivre et d’autre part, un support qui permet de le fixer à une table.

Le support est très simple, ce sont juste deux tasseaux vissés entre eux et je le fixe à la table à l’aide de serre-joints. Un trou permet d’accueillir l’axe de l’enrouleur.

L’enrouleur est un peu plus complexe. Il se compose deux plaques percées, d’un séparateur, d’une grosse visse pour l’axe et de 4 pointes pour le gabarit interne.

Je vous partage les dimensions exactes de mon bobineur sur le blog, le lien se trouve dans la description de la vidéo.

 

Voilà, c’est la fin de cette vidéo.

Je vous ai présenté un modèle de bobineur mais rien ne vous empêche de concevoir le vôtre différemment.

Certains y rajoutent par exemple un compteur de tours.

J’espère que cette vidéo vous a plus ! Faites le moi savoir en mettant un pouce comme ça ou comme ça sur Youtube ! Et surtout n’hésitez pas à commenter et à vous abonner.

A bientôt pour la suite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *