Vidéo – Test du générateur !

de | 29 septembre 2016

Nouvelle vidéo :

Transcription :

Salut à tous !
Ca y est, le générateur est terminé et nous avons vu comment obtenir du courant continu. C’est donc maintenant l’heure de vérité, on va tester le générateur pour voir quel courant il va peut nous donner.

Dans cette vidéo, je vais vous présenter les mesures de tension et d’intensité que j’ai réalisé sur 5 circuits différents et je terminerai en faisant les calculs de puissance correspondants.
Pour faire les mesures je vais utiliser des multimètres que je placerai dans les circuits et comme ces circuits seront difficilement lisibles sur la platine d’essai je vous présenterai les schémas électroniques avant chaque test.
Pour rappel, les circuits comporteront tous une partie commune composée du générateur, du pont redresseur et du condensateur, et toutes les mesures seront réalisées sur du courant continu.
C’est parti :
1) Le premier test consiste à mesurer la tension à vide du générateur, cela signifie qu’aucun conducteur ne relie la borne + à la borne – . En fait le générateur se contentera de charger le condensateur et on va pouvoir mesurer la
Le schéma est très simple puisqu’il se compose uniquement du circuit de base : générateur, pont redresseur et condensateur. Je rajoute un multimètre en position voltmètre entre le + et le -. Je ne mets pas d’ampèremètre puisqu’il n’y a pas de courant à mesurer entre le + et le -.

2) Le deuxième test vise à mesurer le courant que peut fournir le générateur lorsqu’il est en court-circuit. Pour cela il suffit de relier le + au – avec l’ampèremètre qui jouera le rôle de conducteur et mesurera la courant qui passe.

Le schéma est donc quasiment identique au précédent sauf que le multimètre est en position ampèremètre.

3) Avec le 3eme test je vais enfin faire des mesures de tension et d’intensité simultanées.

Pour ça, je fais un circuit très simple avec une LED et une résistance.

4) Le prochain circuit est aussi à base de LED mais va demander plus de puissance pour fonctionner

Il est composé de 3 groupes de LED blanches plus puissantes, les multimètres sont branchés comme dans le montage précédent.
5) Et enfin, dernier montage, avec celui-ci on va voir si notre générateur est capable de charger un téléphone !
Par contre, je ne vous détaille pas plus ce montage, il fera l’objet d’une prochaine vidéo.

Donc oui ! C’est possible de charger un téléphone ! Par contre, ça va prendre du temps…
Les test sont terminés, voyons comment on peut en déduire la puissance. Pour ça, j’ai récupéré pour chaque test, les valeurs de tension et d’intensité les plus élevées. La puissance en watts se calcule en multipliant la tension en Volts et l’intensité en ampères et voici les résultats obtenus :

En fait je suis très satisfait de cette construction. Il ne faut pas oublier qu’on a quand même créé un générateur de courant ! C’est pas rien !
Je vois ce premier générateur comme un formidable outil pédagogique, et l’expérience acquise va m’aider pour la construction de mon prochain générateur.
Voilà, c’est la fin de cette vidéo. Et ce projet est presque terminé. Dans la prochaine vidéo je vais revenir sur les défauts du générateur et sur la manière dont je vais les améliorer dans un futur projet.
En effet, je compte entamer la construction d’un générateur plus puissant et plus solide ainsi que d’une éolienne pour enfin utiliser le vent pour créer du courant.
Mais ce n’est pas le seul projet à venir. J’ai aussi dans l’idée de faire des vidéos plus tournées sur l’électronique. Je ne sais pas encore exactement quelle forme ça va prendre exactement mais ça commence à se préciser !
Si vous voulez suivre tout ça, surtout, n’oubliez pas de vous abonner !
Comme toujours, j’ai besoin de votre feedback alors mettez un pouce comme ça ou comme ça sur Youtube et n’hésitez pas à commenter et à partager la vidéo!
Passez une bonne journée et à bientôt pour la suite !

2 réflexions au sujet de « Vidéo – Test du générateur ! »

  1. Jean Paul

    Bonjour

    Une question , si on veux un generateur qui apporte 20 w , comment savoir le nombre de spires sur les bobines et comlent connaitre la capacité des aimants ?

    Merci pour ce parteagee d qualité

    Répondre
    1. Baptiste Auteur de l’article

      Bonjour !

      Malheureusement je ne connais pas de calcul pour obtenir ce résultat… D’autant que les paramètres qui interviennent sont nombreux : nombre de spires, puissance des aimants OK mais également nombre de bobines, et vitesse de rotation du générateur, montage mon ou tri phasé et circuit qui se retrouve branché derrière ! Le plus juste, c’est de se baser sur des modèles existants et de s’en servir comme repères pour en déduire les caractéristiques nécessaires pour votre projet.
      Je vais me lancer dans une nouvelle fabrication, peut être cela pourra t’il vous aider en vous fournissant des indications supplémentaires !

      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *