Après avoir confirmé qu’il était possible de générer un courant avec un aimant et une bobine, je pouvais aller plus loin en fabriquant un système qui permet de combiner plusieurs aimants et bobines afin d’augmenter la tension produite. Je vais donc vous montrer dans cet article que l’on peut obtenir du courant avec un montage très simple ne nécessitant pas d’outillage élaboré, photos et vidéo à l’appui !
Conception du générateur
A mon sens le modèle de générateur le plus simple à fabriquer de toute pièce est le générateur à flux axial.
Initialement, je me suis inspiré de ce que l’on peut trouver sur le web et je projetais de fabriquer un générateur à deux rotors d’aimants prenant en sandwich les bobines (le stator). L’intérêt de mettre deux « couches » d’aimants est d’augmenter le flux magnétique subi par les bobines et donc d’obtenir une plus grande tension en sortie. Mais finalement, cela compliquait les choses et je me suis rendu compte qu’avec une seule « couche » d’aimants cela fonctionnait.
Ce générateur se compose de deux parties : un support pour les bobines (stator) sur lequel vient s’encastrer le support des aimants (rotor).
Voici le matériel utilisé :
- tasseau de bois de 1cmx2cm
- visserie basique
- une roue de roller et ses roulements
- une petite planche de medium de 5mm
- des bobines de cuivres enroulées par mes soins (Voir le fil utilisé)
- des aimants néodymes (Voir les aimants)
Le rotor comprend une vis de 8mm de diamètre qui sera parfaitement accueillie par les roulements de la roue de roller fixée sous la planche de médium constituant le stator. Le rotor est séparé du stator par des écrous et rondelles qui permettent de régler finement sa hauteur afin que les aimants passent au plus près des bobines.
Générateur à 2 bobines et 2 aimants
Les bobines sont branchées en séries et connectées à une LED. Les aimants sont orientés de façon identique (ils présentent tous les deux le même pôle aux bobines) et sont disposés de manière à survoler les bobines exactement au même moment. Les tensions générées par les bobines sont donc en phase et s’additionnent, ce qui permet de faire clignoter la LED.
La LED clignote car le courant produit par le générateur est alternatif. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du générateur je vous invite à aller voir cette page : Fabrication d’un générateur de courant alternatif.
Voici la vidéo de ce système en fonctionnement.
Générateur à six bobines et douze aimants
On passe à la vitesse supérieure ! Et pour cela il a fallut trouver un autre système pour le rotor.
Pour fabriquer ce nouveau rotor, j’ai découpé le panneau latéral en acier d’un boitier d’ordinateur… Et ça fonctionne très bien ! Le « disque » n’est pas très régulier car je l’ai découpé un peu grossièrement mais les aimants adhèrent à sa surface ce qui rend sont utilisation très aisée. Un bémol tout de même… Cette pièce métallique étant très fine, elle se déforme facilement, ce qui pose problème. En effet, on se retrouve avec un espace variable entre les aimants et les bobines (entrefer) ce qui diminue le rendement… Pour pallier à ce défaut, j’ai rigidifié le rotor en rajoutant une plaque de médium entre les aimants et le disque d’acier. Problème résolu !
Les aimants sont placés de façon alternée : nord-sud-nord-sud… Mais toujours de sorte que les pôles nord survolent tous en même temps les bobines et idem pour les pôles sud. Ce qui est indispensable pour l’obtention d’une tension résultante plus élevée.
Les bobines sont branchées en série selon un angle de 60° entre chaque, de sorte qu’elles soient en phase ce qui va permettre l’addition des tensions générées.
L’ajout de bobines et d’aimants se traduit bien par une augmentation de la tension générée en fonction de la vitesse de rotation, ce que je vous laisse observer dans la vidéo suivante !
Comme vous l’avez peut être remarqué dans la vidéo, je me retrouve confronté à un nouveau phénomène : la rotation du rotor est freinée par le champ magnétique généré par les bobines, ce qui m’empêche de faire tourner le système plus vite.
Si vous souhaitez réagir ou poser des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous !
71 commentaires sur “Fabrication de mon premier générateur de courant alternatif”
Bonjour,
combien de tour faite vous pour les bobinages et combien est la tension de sortie avec vous 6 bobines.
cordialement
Bonjour,
Pour ce qui est des bobines, elles sont constituées de 120 spires de cuivre émaillé de 1mm de diamètre.
Pour les mesures, il faut rajouter un pont de diodes pour redresser le courant et un condensateur pour filtrer les ondulations de tension, ainsi, avec le montage complet j’obtiens jusqu’à 10 Volts de courant continu.
Cordialement,
Baptiste
Bonjour,
Je suis très intéressé par votre fabrication car je voudrai créer un génerateur pour alimenter une baterrie donc j aimerai savoir avec un peu plus de présision, le courant et la tension en sortie une fois le signal redressé, et sur les néodime utilisées (20 30kg).
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Comme je le disais en commentaire, avec un pont de diodes pour redresser et un condensateur pour filtrer, j’obtiens une tension d’environ 10V par contre je n’ai pas fait de mesure de courant…
Concernant les aimants vous avez vu juste, la force est d’environ 25kg !
Cordialement,
Baptiste
que se passerait il si tu mettais une palme avec deux aimant et 6 bobine de cuivre?
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre ta question… Mais je vais faire au mieux.
Dans ta question, tu évoques deux choses différentes, je vais donc y répondre séparément :
– 1) mettre une « palme », je pense que tu veux dire pale, et donc tu te demande ce que ça ferait de rajouter un système qui permet de capter le vent pour faire tourner le générateur. Réponse : en cas de vent suffisant le générateur tournerait et une tension apparaîtrait entre les deux bornes.
– 2) que se passerait-il si on faisait un générateur à 2 aimants et 6 bobines ? La question est trop vague pour que je puisse savoir ce que veux comprendre exactement… Mais cela n’a aucun intérêt. Soit toutes les bobines sont branchées en série et alors la résistance interne du générateur augmenterait inutilement, soit elles sont branchées 2 à 2 et tu te retrouve avec 3 courants de sortie, on peut peut être y trouver une utilité dans des cas très spécifiques mais j’avoue que là je ne vois pas…
En tout cas, une chose est sûre : augmenter le nombre de bobines sans changer le nombre d’aimants ne fera pas augmenter la tension de sortie.
Bonjour,
Bravo pour vos expériences, elles sont très intéressantes.
Est il possible de connaitre la référence du redresseur utilisé ou alors comment vous avez fabriqué votre pont de diode si vous qui l’avez fait et de connaitre la capacité du condensateur?
Merci beaucoup et bonne chance pour la suite.
Bonjour, merci beaucoup !
Pour redresser le courant j’ai monté un pont de diode avec 4 diodes 1N4007 et pour filtrer le courant j’ai utilisé un condensateur de 1000µF.
Petite astuce, il faut bien prendre en compte la chute de tension provoquée par le pont de diodes !
Bonjour.
Très didactique comme explication.
Un point m’intrigue cependant. pourquoi sur l’alternateur à 2 aimants les potes sont du même côté alors que pour celui à 12 aimants, il sont inversés une fois sur deux.
Merci d’avance pour votre réponse, même si ma question peut sembler stupide.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !:)
C’est une très bonne question !
Il faut bien comprendre que pour le générateur à 6 bobines, les pôles sont bien alternés, mais les bobines sont toujours visitées par 6 pôles identiques de façon synchronisée. (Cela vaut pour les montages de bobines en série donc pour un générateur monophasé.)
J’aurai pu me contenter de 6 aimants orientés de façon identique pour le générateur à 6 bobines mais j’ai doublé le nombre d’aimants pour 2 raisons :
1) Plus il y a d’aimants, plus il y aura de courant produit pour une même vitesse de rotation car les bobines seront plus souvent visitées.
2) Rajouter des aimants permet d’alterner les pôles pour optimiser le courant produit. Je pense que c’est véritablement là-dessus que porte ta question.
Pourquoi alterner les pôles améliorerait le rendement ?
Pour comprendre, il faut partir du départ : le potentiel électrique induit par un aimant dans une bobine dépend de la VARIATION de flux magnétique subi par la bobine.
Si maintenant on se représente les flux magnétiques subis par nos bobines : le flux magnétique subi est maximum lorsqu’un aimant est positionné juste au-dessus, par contre il est quasi nul lorsqu’aucun aimant ne se situe à moins de 1 ou 2 centimètres.
Dans le générateur à 2 aimants, les aimants sont assez éloignés pour que les bobines subissent alternativement le flux maximum suivi d’un flux nul donc nous avons un maximum de variation de flux donc un rendement optimum.
Par contre pour le générateur à 6 bobines, les aimants étant plus proche les uns des autres, s’ils présentent tous le même pôle, il y a un risque que les bobines ne subissent jamais un flux nul, donc on perd en amplitude. Le solution est donc d’inverser les pôles pour faire subir aux bobines un flux opposé et donc regagner une variation de flux magnétique maximum.
Le gain dépend de l’espace entre les aimants, je n’ai pas fait de tests comparatifs, il s’agit juste d’un raisonnement basé sur l’intuition.
J’espère que ma réponse te conviendra !
Bonjour,
En 1er lieu, merci pour ce didacticiel.
Une question cependant : pourquoi avoir remisé l’idée d’un double rotor aimanté ? Le flux magnétique ne serait – il pas plus intense, et du coup, sa variation à travers les bobines, plus élevée ?
Merci par avance.
Bonjour !
Vous avez raison, le double rotor aimanté est plus efficace. Mais la raison pour laquelle je n’en utilise qu’un est simple, c’est que cela est beaucoup moins contraignant.
Les aimants que nous utilisons sont très forts, et lorsque l’on veut mettre en place deux rotors aimantés, cela oblige à utiliser des plaques d’acier suffisamment épaisses pour qu’elles ne se déforment pas. C’est un matériaux plus coûteux et plus compliqué à travailler.
D’un autre côté, avec un seul plateau, l’expérience fonctionne et la mise en place est beaucoup plus simple !
Voilà pourquoi pour cette expérience je n’utilise qu’un plateau d’aimants mais je suis d’accord que ce n’est pas la solution la plus efficace.
Merci pour votre commentaire !
A bientôt !
Baptiste
Moi je au Bénin
Où peut ton trouver les aimants et je un vidéo complet des votre expérience. Je veux vraiment construction une éolienne et j’ai une vitesse de 2a4 m/s aider moi à sortir de l’obscurité
Bonjour,
Bravo et merci pour les explications que vous avez fourni.
Cependant, j’aimerai avoir un renseignement de plus en ce qui concerne les bobines. Pouvez vous nous donner les dimensions de ces bobines s’il vous plait ? Les avez vous réalisé vous même ?
Merci beaucoup pour les réponses
Cordialement,
Grégoire
Bonjour ! Merci pour votre commentaire !
Oui, j’ai réalisé les bobines moi-même, pour ça je me suis fabriqué un petit bobineur.
Les bobines sont de dimension :
– diamètre interne : 2cmx4cm
– diamètre externe : 6cmx8cm
– épaisseur : 1cm
– nombre de spires : 120
– section du cuivre : 1mm
A bientôt !
Baptiste
Superbe tuto !
Une question, quelle est la taille de tes aimants ?
Est-ce que cela influence sur la tension produite ?
Cordialement.
Bonjour Benjamin !
Merci pour ton commentaire !
Les aimants que j’utilise font 4cmx2cmx1cm.
La taille de l’aimant a une influence (indirecte) sur la tension produite, en fait c’est le flux magnétique que génère l’aimant qui est important, ce flux est généralement donné en « force d’adhérence ». Plus cette force d’adhérence sera élevée, plus la tension générée pourra être élevée ! Et, généralement, plus l’aimant est grand plus cette force d’adhérence est grande. Mais cela dépend aussi de la nature de l’aimant, en effet selon la matière qui le compose, pour une taille identique, deux aimants peuvent avoir une force différente.
En espérant avoir éclairé tes interrogations !
A bientôt !
Oui, j’ai bien compris le rôle de l’aimant, merci. (J’ai commandé des aimant d’environ 45 kg de force)
Y à t-il des calculs pour déterminer la section du câble et la longueurs des spires en fonction de la tension désiré? (Je peine à trouver sur le net). Sinon peut être que les essais pratique seront plus efficace.
Cordialement.
Bonjour !
Je n’ai malheureusement pas connaissance de ce type de calculs, ça doit pourtant se faire mais c’est relativement compliqué étant donné les facteurs intervenant sur la tension en sortie de générateur.
Pour rappel voici les facteurs intervenant sur la tension maximum générée :
– nombre de spires des bobines
– nombre de bobines du générateur
– branchement des bobines (mono ou tri-phasé)
– force des aimants
– vitesse de rotation
Il sera difficile de trouver l’influence exacte de chacun de ces paramètres, par contre si tu connais la tension générée par 1 bobine à 1 vitesse donnée, tu pourras en déduire la tension produite par 2,3,4,etc bobines branchées en série (donc générateur monophasé). Attention toutefois, si tu fais des mesures après redressement en courant continu, il faut prendre en compte, pour tes calculs, la chute de tension provoquée par le pont de diode.
Enfin la section du câble interviendra sur la puissance globale du générateur car « section de fil + longueur de fil » déterminent la résistance interne du générateur. Cette résistance s’opposera à la circulation du courant.
J’espère avoir répondu à ta question.
Le mieux sera donc de tester, d’ailleurs n’hésites pas à me faire part de tes résultats ! Ca m’intéresse beaucoup !
Et si tu as des questions concernant le montage, je serai ravi de t’aider !
A bientôt !
Je prends le train très en retard mais un début de réponse ici:
https://www.physicsforums.com/threads/alternator-inductor-coil-output-equation.582377/
Cdlt, B.
Bonjour Baptiste , vraiment bien tes commentaires
Bonjour Roger !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J’essaye de faire au mieux pour aider ceux qui s’intéressent au sujet ! 😉
Bonjour,
Est ce que la génératrice n’aurait elle pas un meilleur rendement en mettant un noyau métallique au milieu des bobines ?
De souvenir de mes années mobylettes, qui sont très loin, certes, il y avait un noyau métallique au milieu des bobines.
Merci d’avance de votre réponse
Arnaud.
Bonjour !
Tout à fait, un noyau ferrique améliorerait surement le rendement ou permettrait de réduire la taille des bobines pour un même rendu. Je n’ai pas fait de tests. En fait, je me base sur un modèle de générateur auto-construit pour éolienne. Je pense que l’absence de noyau au centre des bobines se justifie par les à-coups qu’ils engraineraient et qui pourraient être délétères pour l’éolienne sur le long terme. De plus, un tel générateur demande une force de démarrage plus importante.
Cela dit, je serais très intéressé d’avoir un retour d’expérience sur un tel générateur !
Merci pour votre commentaire !
A bientôt !
Bonjour !
« Phénomène : la rotation du rotor est freinée par le champ magnétique généré par les bobines, ce qui m’empêche de faire tourner le système plus vite. »
Comment expliquez vous ce phénomène et comment y palier surtout ?
Merci,
Pascal
Bonjour !
Ce phénomène découle des lois de l’induction électromagnétique : une bobine traversée par un champ magnétique génère un courant et inversement un courant traversant une bobine génère un champ magnétique.
Donc, quand mon générateur alimente un circuit, le courant circulant va générer un champ magnétique dans les bobines. La force de ce champ est proportionnelle au courant circulant. Si aucun courant ne circule, il n’y aura pas de champ magnétique généré par les bobines.
Il est impossible de supprimer ce phénomène : s’il y a circulation de courant, les aimants seront freinés dans leur rotation.
Par contre il est possible de faire tourner plus vite en utilisant une source d’énergie plus puissante. Dans mon exemple en remplaçant la force de mon bras par un moteur ou même la force du vent.
En espérant que ma réponse vous apporte les éléments qu’il vous manquait !
A bientôt !
Baptiste
Je suis vraiment cotent de tomber sur ton article car mon rêve est de réaliser une éolienne et produire l électricité a faible coup .j aime dedja ta façon de nous montrer .à bientôt…. Ndere Cameroun
Bonjour avez vous calculé le rendement possible ? J’ai lu que le rendement de ce type de générateur était bon mais je n’arrive pas à trouver de chiffre.
Cordialement
Bonjour,
Superbe tutoriel, bravo et merci pour toutes ces informations !
Je travaille cette année dans le cadre de mon TIPE (je suis en CPGE) sur la récupération de l’énergie de la houle via l’induction, et donc grâce à la translation d’un aimant néodyme à travers une bobine, avec un système de ressort qui crée une résonance avec la houle, enfin bref, ce n’est pas le sujet ! 😉
J’avais quelques questions par rapport à votre expérience :
– Comment avez-vous déterminé la force d’attraction de l’aimant ?
– Avez-vous une photo du pont de diodes ? Faut-il placer ce redresseur juste à la sortie de la (ou des) bobine(s) ?
Merci d’avance,
Louis
Bonjour ! Merci pour votre commentaire ! 😉
En fait je n’ai fait aucun calcul, la force des aimants est donnée par le site qui les vend. Mais il existe un site pour calculer la force d’un aimant quand on connait ses dimensions et sa composition : https://www.kjmagnetics.com/calculator.asp?calcType=block
Pour le pont de diode, tu peux aller voir ma vidéo sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=9qEkSpbJmuo dans laquelle je film un tel montage. Mais les ponts de diodes existent déjà soudés en un seul bloc. Le pont de diode n’a pas a être proche du générateur, au contraire même car il vaut mieux que le courant circule en alternatif plutôt qu’en continu (je te laisse te renseigner là dessus) donc l’idéal c’est de placer le redresseur proche de l’installation régulateur-batterie s’il y en a !
merci pour le tuto cela fait maintenant 2 ans je souhaite realiser cette experience. moi ma preocupation c’est ou peut on avoir des aimant puissant et comment aider moi svp merci.
j’ai ce que je viens de voir je suis un jeune électrotechnicien et j’aime faire des recherche/
j’aimerais bien un de ces jours discuter avec le box
Bonjour ,
Félicitations pour ce travail passionnant et opiniâtre .
Y a t -il une formule physique pour connaître le nombre d’aimants et de bobines nécessaires en fonction de la vitesse de rotation pour obtenir un courant triphasé ?
Merci pour ton aide ,
Raphaël
jai aimé, et je veux reproduire
Bonjour ,
merci pour ces tuto .J’ai beaucoup appris . mais comment peux t’on déterminer la fréquence d’un alternateur à flux axial ?
Bonjour j’ai adoré la présentation et les commentaires.
Je souhaite adapté se générateur sur un vélo et à la verticale.
Est-ce que le champ magnétique pourrai affecté les appareils allentour ?
Merci !!
Oui c’est une bonne idée ! Je souhaite réaliser un tel montage également ! 😉
Pour ce qui est du champ magnétique, en effet il ne faut pas approcher un appareil sensible près des aimants au risque de le détériorer irréversiblement. Mais au delà de quelques centimètres il n’y plus de risques.
Bonne continuation dans ton projet !
Bonsoir et merci pour ce tuto!
ma question est savoir si ce generateur peut produit une tension sensiblement egale a 220? Si non, comment l’amplifiEe?
Une fois de plus merci!
Bonjour ! Faire du 220V doit être possible mais il faut dimensionner en conséquence, plus de bobines et vitesse de rotation plus grande, mais vous aurez difficilement la bonne fréquence pour pouvoir utiliser le courant tel quel sur vos appareils. Pour obtenir du 220V utilisable il faut rajouter un onduleur après le régulateur (+batterie) pour passer du courant continu à de l’alternatif 220V !
Escusez moi, j’ai voulu dir 220V
Bonjour,
Dans le cadre de TPE, j’aimerais réaliser une maquette pour expliquer la transformation d’énergie mécanique en énergie électrique. Nous avons donc un budget limité et les aimants de cette force sont plutôt chers.
Pensez-vous que nous pouvons utiliser des aimants un peu moins puissants? Quelle serait la force minimum pour réaliser le générateur?
Bonjour,
Vous pouvez utiliser des aimants moins forts et il n’y a pas de limite de force des aimants à utiliser. Cependant, plus l’aimant sera faible moins la tension générée pourra être élevée. Avec un tensiomètre vous pourrez toujours mesurer une tension lorsque le circuit sera ouvert donc pas de circulation de courant, mais si vous souhaitez faire circuler du courant pour allumer une LED par exemple ça va être une autre histoire… Pour ce qui est du cout, si vous regardez mes vidéos les plus anciennes vous verrez que 2 aimants de cette force suffisent, ce qui réduit le coût, et vous pouvez vous contenter de faire un générateur avec un nombre d’aimants égal au nombre de bobines (il faudra tous les orienter dans la même polarité). Donc pour avoir quelque chose de significatif je pense que deux aimants et deux bobines comme dans les tests de mes premières vidéos seront suffisants ! Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=JqZ_0gOIB_c
Si vous voulez aller plus loin et redresser le courant avec un pont de diodes alors il faudra surement passer à 3 ou 4 bobines et aimants.
Pour commander ce type d’aimants moins cher, vous pouvez aller sur aliexpress, ça vient directement de chine, ça met plus longtemps à arriver (3 à 4 semaines) mais c’est imbattable en prix. Il faudra juste être super vigilent lors de la commande et ne pas se tromper d’article.
Wow excellent blog, je travaille en finance ( donc pas mon domaine) et vous vulgariser tres bien le sujet. J’étais tout simplement currieux et me voilà rendu avec recherche et projets en tete garce a ce blog. Je vais donc me mettre au essais erreur et voir jusqu’où je vais me rendre.
Tres instructif et apprécié
Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir si le blog vous apporte quelque chose ! 🙂
Bonne continuation dans vos projets !!
Bonjour
Je viens de voir votre tuto et lu les commentaires aussi je me permet de vous demander votre avis.
je suis en train de cogiter sur une éolienne pour camping car qui débiterait du courant pour recharger les batterie et qui serait couplé a mon panneau solaire . Je pense la faire sous le même prince que les aérateur que nous trouvons sur le toit de certain véhicule , ce système d’aérateur entrainerait une plaque garnie d’aimant (8 aimants)recto versos (soit 16 aimants) noyé dans de la résine et deux plaque contenant 6 bobines 120 tours fil diamètre 1mm deux bobines en série puis monté en etoile avec redresseur.
deux questions
Que pensez vous du principe
et que pensez vous d’ aimant de 50x25x10 N52
Merci de votre réponse
Bonjour comment faire pour que la rotatio’ soit continuelle et sans avoir à faire tourner le systhème soit même? Merci
salut;
je veux connaitre si je peut calculer le nombre de spires de la bobine en fonction de la vitesse de rotation de l’aiment!
Salut a tous.Je suis interessé par les demonstration de l’auteur.depuir,j’ai de difficultés a introduir des aimants de neodyme dans un moteur pour le transformer en generateur et le courant nattein jamais 4v . je me demande parfois s’il faut reprendre tout le bobinage. lorsqe toutes les faces identiq sont face a chaq bobine, les pole sud just a coté sont alors libres sans bobine ? Eclairez moi ce qui ont dja fait cet experience
Salut, je trouve votre expérience très intéressante !!
Je suis tombé dessus car je travail actuellement (avec trois amis) sur un TPE de 1erS sur les hydrolienne, et donc une partie de ce TPE est consacré aux alternateurs.
Au début on voulait utiliser la vidéo pour montrer simplement le principe de l’alternateur, mais comme j’aime bien bricoler je me suis dit qu’essayer de le faire moi même me plairait certainement.
Je me suis donc procuré 4 aimant néodyme de 29 kg de force d’attraction et 1,2 kg de fil de cuivre émaillé, 1 mm de diamètre, de quoi faire 8 bobines (grâce a votre bobineur, mais elles restent moins belles que les vôtres).
Mon montage est fait, mais je n’arrive pas à obtenir assez de courant pour allumer quoi que se soit 😕🙁
la seule potentielle origine du problème que j’ai trouvé : les bobines n’ont pas toutes exactement le même nombre de tours, car j’ai oublié de compter quelques tours (je le sais car les bobines ne font pas toutes le même poids)
Je me tourne donc vers vous pour savoir d’où pourrais venir le problème.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour !
La première chose, êtes vous sûr que le cuivre est emaillé ? Ca pourrait venir de là …
D’autre part, quand vous approchez et éloignez l’aimant d’une bobine, mesurez vous une variation de tension au voltmetre ?
Et enfin, qu’avez vous essayé d’allumer ? Et comment branchez vous les bobines ?
Bonne journée !
Bonjour !
Merci de me repondre aussi vite !
Je suis sur que les cuivre est émaillé car je l’ai acheté chez un bobineur (un des dernier), il s’en sert donc pour faire… des bobines !
De plus quand je branche une pile (4,5V seulement) au borne de mon circuit, la ou je récupère normalement le courant, les bobines se comportent comme des aimants (quand on approche un aimant d’une des bobines, elle l’attire ou le repousse) ce qui prouve le « bon fonctionnement » (enfin je croit).
Mes bobines sont branchées en serie, et quand j’approche un aimant j’observe qu’une très faible variation voir rien du tout. Sinon j’ai essayer d’allumer des petites ampoules de 4,8V ou encore des petite LED dont je ne connais pas le voltage (une pile AA de 1,5V suffit à l’allumer…).
Ok, c’est un bon point de départ ! 😉
Ensuite, les bobines sont elles branchées en série ? Quand le générateur tourne, sont-elles bien en phase ? (c’est à dire que les aimants de même polarité les survole au même moment) Et surtout, sont-elles toutes dans le même sens ! Avec votre test en faisant passer du courant, elle devrait avoir toutes la même polarité, c’est à dire attirer ou repousser le même pole d’un aimant !
Bonjour,
je viens de retester le montage en mettant toutes les bobines dans le même sens, branchées en serie, bien en phase. Avec le voltemètre, j’obtiens 0,3 V de courant alternatif grand maximum !!
Impossible donc d’allumer quoi que se soit…
Ok, quelle distance y a t-il entre la bobine et l’aimant quand l’aimant est juste au dessus ?
As tu essayé de faire ce montage là : https://www.youtube.com/watch?v=JqZ_0gOIB_c avec seulement 2 bobines et 2 aimant et 1 LED qui clignote ?
Serait-il possible que tu me fasses une photo du montage stp ?
🙂
J’ai essayer d’envoyer une photo dans mon premier commentaire mais je n’ai pas réussi… Est il possible de vous l’envoyer sur un mail ?
Sinon merci de prendre le temps de me repondre et de m’aider à resoudre mon problème 🙂
s’il vous plaît
exemple de visserie basique (comme le fer s’il vous plaît)
merci d’avance
SA M’INTERESSE J’AVAIS DES QUESTION JE PEUT
oui sans doute,
merci
bonjour ,
cest bien , la demonstration ,
je sais que avec beaucoup plus de recherches , calculs et test on peut remedier au probleme de freinage ,et un un systeme qui entrainerai la rotation par evitation. une recherches dans la physique serait bien, en tout bonne continuation et perseverance. les bases sont la il reste a trouver des combinaisons.
bonjoour,
tout le monde mesure la tension généré mais ne parle pas de l’intensité du courant éléctrique !!!!
meme si vous obtenez une grande tension mais avec une intensité en mA(petite intensité) ça donne rien comme resultat puisque la puissance =tension X intensité
exemple tension produite 12V et une intensité 1mA puissance=0,012 W donc ne peut même recharger un téléphone.
il faut toujours prendre en considération la tension et l’intensité générée par le générateur et non pas seulement la tension pour calculer la puissance
merci
Bonjour et merci pour ton expris de partage.
J’ai une seul incompréhension dans ton exposé, comment dimensionné les bobines de cuivre pour un tel montage
ou encore comment a tu dimensionné tes bobines de cuivre pour jugé que le nombre de spire et la section que t’a mis est la bonne ?
Merci de me répondre .
Bonjour svp je voudrais avoir une information sur l’aimant choisi est-ce le n25 ou n52 que je dois prendre
Bonjour à vous.
J’ai vu la série de vidéos que vous avez fait sur la création d’un générateur et je trouve très intéressant ! Mais ce que je n’ai pas compris jusque là, c’est : combien de bobines de combien de spires doit-on réaliser si on veut obtenir un courant de 13 volts ? Et quelle doit être dans ce cas, la vitesse de rotation du rotor ?
Mon ambition est de me fabriquer un chargeur pour ma batterie de 12v et 75 Ah.
Merci d’avance pour vos réponses.
Arnold.
Je me retrouve avec le même problème,en circuit fermé le générateur bloqué,en circuit ouvert sa tourne biens et le testeur indiqué les bonnes valeurs, comment remédier à cela ?
Bonjour je suis un peu coincé je ne sais pas quoi faire, j’ai voulu faire comme vous j’ai fabriqué stator à 12 bobines et 12 aimants, j’ai brancher les bobines en série 3 phases et j’ai seulement 5 volts qui sort du generateur donc j’aimerais savoir c’est quoi le problème? merci cordialement
Bonjour,
Et si vous essayez de mettre en place un système de mouvement perpétuel à balancier, en jouant sur la répulsion / l’attraction des aimants pour faire tourner votre hélice ? C’est une théorie, mais si lors d’un mouvement de balancier, on peut créer un mouvement perpétuel lorsque les aimants vont pour se toucher et repartent dans l’autre sens. Il suffirait juste de donner l’impulsion adéquate. De là, on peut peut-être adapter ce fonctionnement à une hélice pour obtenir un courant perpétuel….
Merci beaucoup. Comment faire pour acheter votre livre ? Cordialement François
francois-virot70@orange.fr
Pourquoi ce courant produit nalume pas d’appareil de 220 vol que fait il faire pour le rendre utile cette tension produite par le aimants autour d’une bobine?
Salut jeune homme, je suis à transformer un moteur de ventilateur sur pied de 54w, je m’intéroge à savoir si la production sera limitée à 54w 🤔
Déjà j’ai terminé de remplacer les bushing par de vrais bearings, j’ai tourné le rotor pour le réduire, les aiments vont être ultra près du stator pour maximiser la production …
J’ai remarqué que tu avais installé 12 aimants pour 6 bobines, ce nombre est il maléable ou si c’est ça puis c’est tout ?
Peut on mettre le maximum d’aimant tant que nous restons paires ?
Plus d’aimant = plus de puissance ?
Le nombre d’aimant influence t’il les hz du courant produit ?
Pour ta friction à haute vitesse, t’as penser de faire une bordure extérieur puis installer 1 bearing vis à vis chaque bobine ? Ça empêcherait les forces magnétiques de déstabiliser ton rotor s’il pourrait s’appuyer sur des bearings. 🙂
@+