Générer un courant électrique avec un aimant et une bobine de cuivre c’est possible ! C’est ce que je vais vous montrer dans cet article. Ce sera également l’occasion d’étudier les bases de l’électromagnétisme.
Générer une tension électrique avec une bobine de cuivre et un aimant
Le matériel dont je dispose :
- une bobine de cuivre émaillé de 120 spires, diamètre du fil : 1mm
- un aimant néodyme possédant une force d’attraction d’environ 38kg
Voici la vidéo de la première expérience :
Observation :
Lorsque l’aimant passe devant la bobine, le voltmètre mesure une différence de potentiel, une tension électrique, entre les deux extrémités de la bobine. On remarque que la tension affichée par le voltmètre change rapidement de valeur et de signe.
Un aimant permet donc de générer une tension électrique entre les deux extrémités d’une bobine de cuivre !
Comment peut-on expliquer cela ?
Cette expérience illustre le phénomène d’induction électromagnétique :
« Phénomène physique conduisant à l’apparition d’une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable. »
L’aimant émet un flux de champ magnétique constant mais lorsqu’on le déplace par rapport à la bobine, le flux de champ magnétique qu’elle subi varie au cours du temps.
La bobine devient donc un générateur de tension et la formule de la force électromotrice induite est la suivante (loi de Faraday) :
- e : force électromotrice
- Φ : flux magnétique subi par la bobine
- dΦ : variation du flux magnétique
- t : temps
On admet que le flux de champ magnétique subi par la bobine est maximum lorsque l’aimant est positionné face à son centre et est nul lorsqu’il se trouve à quelques centimètres de cette dernière. On peut alors réaliser la courbe suivante représentant approximativement le flux de champ magnétique subi par la bobine (Φ) en fonction du temps lorsque l’on réalise un seul passage de l’aimant face à la bobine :
De cette courbe nous pouvons déduire la forme de la courbe qui représente la variation du flux de champ magnétique subi par la bobine (dΦ) en fonction du temps lors d’un seul passage de l’aimant :
Cela explique pourquoi lors d’un seul passage de l’aimant face à la bobine la tension mesurée par le voltmètre change de signe entre le moment où l’aimant s’approche et celui où il s’éloigne.
Nous avons générer une tension électrique alternative.
****************
Petit aparté.
Si vous ne comprenez pas d’où vient cette courbe de la variation du champ magnétique subi en fonction du temps, voici quelques explications :
La fonction variation du flux magnétique subi est la fonction dérivée de la fonction flux magnétique subi en fonction du temps.
Si l’on prend le coefficient directeur de chaque point de la courbe représentant le flux magnétique subi et qu’on les places en fonction du temps on obtient le tracé de la fonction dérivée de la fonction flux magnétique subi. C’est la définition de la fonction dérivée.
****************
Allumer une LED avec une bobine de cuivre et un aimant
Avec l’expérience précédente nous avons pu vérifier qu’il est possible de générer une tension à l’aide d’un aimant et d’une bobine de cuivre. Cette tension produite est proportionnelle à la variation du flux magnétique subi par la bobine donc en théorie plus l’aimant passe vite face à la bobine plus la tension est élevée. Voyons si cela peut permettre d’allumer une LED.
Voici la vidéo de l’expérience :
La LED a clignoté !
Cela signifie que pendant un court instant j’ai pu générer un courant d’une dizaine de milliampères à une tension d’environ 1,5-2V (voir les caractéristiques des LED rouges). J’ai donc pu générer une quinzaine de milliwatts de cette façon. Avant de faire le test pour la vidéo je ne pensais pas que cela serait possible…
Comment faire un générateur permettant de maintenir une LED allumée ?
C’est ce que nous voyons dans l’article suivant : Fabrication d’un générateur de courant alternatif.
40 commentaires sur “Produire du courant avec un aimant et une bobine de cuivre”
J’ai essayer cette manière plusieurs fois l’ampoule ne s’allume pas!!je me demande c’est dû a mon aimant ou cette histoire est juste bidon
Bonjour, je peux vous assurer que cela fonctionne !
Mais pour y parvenir il est important d’avoir le matériel adéquat… c’est à dire :
Et bien sûr, il est important que l’aimant passe très très proche de la bobine, à une vitesse suffisante là encore.
En espérant vous avoir aidé !
Bonjour, j’aurais voulu savoir … comment calculer l’énergie produite par un tel générateur? Quel est la formule? Les paramètres à prendre en compte?
Que signifie spire?
Bonjour, une spire est un tour de cuivre dans la bobine.
Bonjours j’aimerais savoir si la tension est -variable
-continue
-periodique
merci de me repondre au plus vite
cordialement E.GUIVIER
Bonjour, je réponds à tous ces questions dans les vidéos de ma chaîne YouTube et sur le blog ! N’ hésite pas à lire également les commentaires déjà postés !
C’est une tension périodique. Mais en physique on utilise plutôt le terme alternatif. Vous pouvez voir cette petite video qui vous explique cella…..
https://www.youtube.com/watch?v=TSc_wcy7BJg
bonjour, j’adore cette article.
merci
Bonjour, faut il un nombre de spires en particulier? Et comment savoir le nombre de spires nécessaires, cela influence quoi dans le montage ?
bonjour, comment on peut savoir le nombre de spire a mettre en fonction de l’énergie que l’on veut produire?
Bonjour !
J’adore cet article il est vraiment très intéressant !
Je suis actuellement en prépa scientifique et je dois faire un projet (le TIPE) pour lequel cet article me sera très utile
J’aurai quand même quelques questions, notamment sur la disposition des aimants sur le rotor (angles de 60° etc…), j’ai cherché de la documentation sur le web, mais je n’ai trouvé aucune explication scientifique à cette disposition…
Comment l’expliquer ?
Merci d’avance !
Bonjour !
Très heureux si mon article a pu susciter de la curiosité ! 🙂
La question de la position des aimants sur le rotor ne peut pas être prise séparément de la conformation du stator, et donc de la position des bobines et de leur branchement.
Et justement, c’est sur cette interaction entre aimants et bobines qu’il est intéressant d’avoir une réflexion car c’est simplement mathématique.
Si vous comprenez ce que vous voulez faire, vous comprenez comment disposer vos bobines et aimants.
Il faut d’abord choisir le mode de branchement des bobines :
– toutes en série : on aura du mono-phasé
– en 3 séries : on aura du tri-phasé (attention on ne les branche pas au hasard…)
– aucun branchement : on aura autant de phases que de bobines
Le mode de branchement aura un impact énorme sur la résultante en terme de tension et de résistance interne, donc de courant pouvant circuler.
Il serait long d’expliquer chacun des cas, mais je vous invite à y réfléchir. Il faut procéder par ordre pour ne pas s’y perdre :
– comprendre l’interaction entre 1 aimant et 1 bobine
– comprendre l’intérêt de passer à un rapport de 2 aimants pour 1 bobine sur le résultat en terme de variation de flux magnétique
– comprendre la construction d’un générateur monophasé
– et enfin comprendre la construction d’un générateur triphasé
J’espère avoir répondu à vos attentes.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres questions.
Baptsite
Bonjour Baptiste,
Je suis tombé par hazard sur ton article reprenant les bases de Faraday sur l’électro-magnétisme, on est d’accord que la génération d’un flux éclectique vient de la vitesse de déplacement de l’aimant ou bien à l’inverse d’une bobine par rapport à un aimant, ma question est si on pouvait générer de l’électricité avec une tension optimale avec un moteur d’architecture basic moteur à 4 pistons avec vilebrequin mais avec un garnissage en « sandwiche » des éléments chemise pistons type cuivre / aimant néodyme, sachant que le déplacement induite par le vilebrequin donc le flux générer par la course des pistons est proportionnel à la vitesse de rotation du vilebrequin Loi de Faraday, peut on en déduire que le mouvement amorcé par une rotation variable peut générer assez de flux électrique pour alimenter un appareil? Mon approche est peut être absurde mais j’ai ce schéma qui trotte dans ma tête depuis plus de 15 ans.
Merci d’avance. Mario
Salut ! je suis personnellement dans ce type de recherches et aimerai assembler du monde du même domaine pour effectuer des recherches beaucoup plus poussées, je vous propose donc de me rejoindre via FB (Elrhim Kemuel) pour exploiter les possibilités en vue de production optimisée (voir surnuméraire), aux intéressés joignez moi avec un petit message, au plaisir !
Merci
Bonjour !
J’aimerai savoir s’il est hypothétiquement réalisable avec un mouvement de jambe ?
Dans l’idée d’avoir un système composé respectivement d’une bobine pour une jambe et un aimant pour l’autre avec un bon dimensionnement serait-il possible de créer un courant ?
Le seul hic pour moi est la périodicité du mouvement qui est trop grande, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour ! Oui en théorie c’est possible mais en pratique beaucoup moins, il faut que l’aimant passe à moins d’un millimètre de la bobine pour être efficace, cet élément, en plus, en effet, de la périodicité limitée, font que ce montage ne permettrait pas une production significative de courant…
A bientôt !
Bonjour,
C’est très important ça
Je suis un technicien supérieur en maintenance de véhicules à moteur,
J’ai appris les principes de création de courant,mais cela m’a beaucoup servi
Bonjour ,
bon j’ai été éclairer sur certains points concernant la production du courant grâce la force magnétique produits par un aimant ayant une vitesse adéquate.mais bon j’ai une petite préoccupation ,j’aimerais savoir s’il est possible de générer une force magnétique permanente grâce au mouvement rotationnelle d’un aimait en forme quadrilatère dans un aimant circulaire?
Bonjour,
La réponse est non !
Bonjour ,
je trouve le tuto intéressent mais je n’ai pas de bobine de cuivre et je voudrais savoir si c’est possible de le remplacer par un autre objet conducteur ?
P.S Je suis débutant donc si ma question est idiote c’est normal .
Bonjour !
Je ne peux pas te dire si c’est le seul moyen de faire ça…
Par contre, ce que je peux te dire avec quasi certitude c’est que c’est la manière la plus accessible et bon marché pour le faire !!
A plus tard !
Baptiste
Bonjour mon adresse mail alexandrefernandez002@gmail.com
Je voudrai monter un générateur a aimant perpétuel avec des explications facile svp et est ce possible de le faire avec un groupe électrogène ?
Bonjour, les générateurs à mouvement perpétuel n’existent pas.
Bonjour ,
Comment je peux déterminer les nombres des spires , section de bobine , type de aimant pour avoir le fonctionnement d une lampe svp ?
Question peut-être idiote, mais pourquoi faut-il un fil cuivre émaillé forcément ? Cela ne marche-t-il pas avec un fil non émaillé ?
coment fabrique du courant avec un aimant
Bonjour, très bonne explication, merci. Mais …. les fautes d’orthographe !!!
Bonjour possédant un tour et de petits aimants néodyme positionné sur une bride de plomberie de 100 de diamètre et positionner les aimants plat et cylindrique les faisant tourner à 1000 tours minutes devant 7 spires. Si les aimants sont placés pour passer au centre des spires on remarque que la tension et faible et si on place juste à l extérieur des spires même chose par contre à un tier vers l extérieur la tension est à son maximum
Bonjour Geniale de votre partd’experience.Très interessant ,je vous assure c’est satisfaisant.
j’ai téléchargé pas mal de tutos pour produire du courant avec des aimants, j’ai acheté même des bougies, mais peines et moyens perdus. y a-t-il d’ autres secrets cachets non exposés dans ces tutos ou ce ne sont que escroqueries pures et simples. répondez moi svp, car je meurs d’envie de reussir.
Bonjour, C’est la 1è fois que je suis intéressé à fabriquer moi-même mon courant, et ce par économies.
Le montage qui m’intéresse actuellement est celui avec un ventilateur d’ordi à 7 pâles & un transfo de 1200 mA.
Où puis-je trouver les aimants magnets de forme ronde que vous utilisez et de quel diamètre et épaisseur les choisir? Enfin, sur quelle plateforme les acheter? J’en ai vu sur Amazon.fr, des Aimants Néodyme de taille 10x2mm; 50 pièces pour 7,99€. Est-ce les bons aimants pour ce montage?
Merci d’avance pour votre réponse. André
Je suis faciné par les expériences, mais j’aimerais savoir, est-ce que le fil de cuivre est recouvert de plastique? Alors s’il est couvert de plastique est-il possible de réaliser l’expérience ?
C’est vraiment encourageant cette expérience, va y de l’avant et merci !
Bonjour. Merci pour votre formidable travail. Comment faire pour acheter votre ouvrage ?
Cordialement François Virot tel 0687033476
Quelle serait la position exacte d’un aimant au voisinage d’une bobine pour pouvoir induire une tension maximale Umax dans cette bobine ? Est-ce que l’axe de l’aimant doit être perpendiculaire à celui de la bobine ou bien les 2 axes sont portés par une même droite.